Suppléments alimentaires



Par Fleur-Ange Grisé.

Les suppléments alimentaires sont très populaires chez les jeunes sportifs, que ce soit des protéines ou de la créatine. Ils sont plusieurs à nous vendre les vertus de la prise de masse musculaire. Un incontournable selon certains sportifs en matière de nutrition, mais est-ce vraiment le cas?


Voici ma rencontre avec la nutritionniste du sport de la Clinique Noir & Or, Patricia Roy.


Prise de masse musculaire

Les jeunes athlètes d’aujourd’hui consomment les suppléments protéinés pour plusieurs raisons. L’une des plus fréquentes est la prise de masse musculaire. En effet, nombreux sont ceux qui consomment des suppléments protéinés pour combler leurs pertes caloriques dûes à l’entrainement intense et à des journées chargées, sans oublier qu’ils sont en pleine crois- sance. « Il est très fréquent que les jeunes athlètes ne mangent pas suffisamment d’aliments pour combler leurs besoins en énergie. Les suppléments peuvent alors les aider à consommer assez de calories pour l’énergie qu’ils dépensent en remplaçant une collation par exemple » me mentionne Patricia Roy.


Il faut cependant avoir de bonnes habitudes alimentaires à la base avant d’ajouter des sup- pléments. « Une alimentation complète et équilibrée via des aliments est toujours primordiale. Les suppléments de protéines ne peuvent en aucun cas remplacer tous les nutriments pré- sents dans un vrai repas ». Aussi, contrairement à ce que certains peuvent croire, il est pos- sible de prendre davantage de masse musculaire, sans intégrer des suppléments protéinés, simplement en changeant notre alimentation. « Il faut simplement donner à notre corps davan- tage d’énergie que ce qu’il dépense en une journée et de consommer beaucoup de protéines comme de la viande, du poisson, des légumineuses », ajoute celle qui travaille dans le monde sportif depuis 2012.


Comment bien choisir?

« Bien qu’il existe très peu de risques associés à la prise de suppléments protéinés, il faut tou- tefois s’assurer que le produit est sécuritaire. » Plusieurs choses sont à surveiller, la première restera bien entendu les ingrédients présents dans ceux-ci. Ensuite, « il faut s’assurer que le produit a été testé, idéalement par des laboratoires indépendants, pour s’assurer que le pro- duit ne contienne pas de matières dopantes, comme de la testostérone, par exemple.


Autres suppléments: la créatine

Autres que les suppléments de protéines, plusieurs autres produits sont de plus en plus utilisés par les athlètes pour optimiser leurs performances. On retrouve notamment parmi ces produits, la créatine. Selon la nutritionniste du sport de la clinique Noir et Or, la créatine peut être perti- nente pour aider les athlètes qui ont déjà optimisé leur nutrition, leurs entrainements ainsi que leurs habitudes de vie en général, comme le sommeil et la gestion du stress. « Le supplément pourra alors être bénéfique pour augmenter le nombre de répétitions effectué en musculation et les charges de celle-ci. Ces améliorations se traduiront ainsi en augmentation de la masse et de la force musculaire. » Elle ajoute qu’il est cependant important, pour assurer l’efficacité du protocole de supplémentation et de la qualité du produit consommé, de consulter un nutrition- niste du sport avant de commencer tout programme.


Pour toute question ou plan alimentaire, la Clinique Noir et Or est là pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs. Venez prendre rendez-vous avec notre nutritionniste pour avoir des conseils personnalisés.


146 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com