Le Gua Sha

Mis à jour : août 4

C'est quoi le Gua Sha?

C’est une technique thérapeutique issue de la médecine chinoise. C’est l’utilisation d’un instrument qui glisse sur la peau. Le ressenti se rapproche de la sensation de ‘’gratter’’. Il est important d’utiliser un corps gras sur la peau afin de ne pas irriter la peau.

Il y a différentes écoles de penser sur le sens ou l’on doit effectuer le ‘’grattage’’. Selon la médecine chinoise, ce serait d’aller unidirectionnelle vers les extrémités. Cependant, si nous pensons au Graston, Fat Tools ou autres outils semblable, il n’y a pas sens précis et la technique est le même principe.

Les marques que peuvent laisser le Gua Sha (ne laisse pas automatiquement des marques) ne sont pas des ecchymoses; les ecchymoses sont le résultat de la rupture de vaisseaux sanguins, alors que le Gua Sha créé des pétéchies qui est le résultat du sang qui sort des capillaires sanguins. 👍 Les bienfaits du Gua Sha : - Dégager la surface; - Défaire la stagnation de sang; - Faire circuler les fluides; - Stimule le système immunitaire; - Diminuer la douleur donc peut augmenter la mobilité; - Stimulation des protéines anti-inflammatoires. 👉 Ce que ce n’est pas : - Une blessure; - Un ecchymose / ‘’bleu’’; - Une brûlure. 💪 Quelques conditions peuvent être améliorées grâce au Gua Sha : - Fasciste plantaire; - Périostite; - Syndrome BIT (bande illiotibial); - Tensions dans les jambes / jambes lourdes; - Aide la récupération; - Manque de mobilité des ischios jambiers; - Douleurs au dos; - Tension au cou et épaules; - Tendinites; - Cicatrices adhérantes.

Émelie Beauchamp

Massothérapeute