Le cupping

Mis à jour : juil. 2

C’est quoi le ‘’Cupping’’(ventouses) ?


C’est une méthode thérapeutique qui utilise la succion obtenue à l’aide de ventouses qui crée une pression négative, contrairement à la compression des tissus obtenue lors d’un massage ou autre technique manuelle (pression positive).

Par définition, cette thérapie aide le relâchement des tissus mous, draine l’excès de toxines, soulève les tissus conjonctifs, relâche les tensions, augmente la circulation lymphatique, augmente la circulation sanguine et va également relâcher le fascia (les effets d’un étirement, sans un effort de votre part).

L’utilisation de différentes techniques peut être, selon moi, très bénéfique. Lors d’un massage, j’utilise majoritairement le massage manuel et aux ventouses. Je crois qu’un mélange de pression positive et négative est optimal pour le bien-être. Quelques bienfaits résultant de l’utilisation des ventouses : Système circulatoire : Avec l’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, les ventouses aideront le système à ‘’flusher’’ les toxines ainsi qu’à amener les nutriments nécessaires à la récupération et la régénération des cellules et des tissus qui contribue à une santé optimale. Les articulations : - L’étirement et le relâchement des tissus mous autour de l’articulation permettent d’augmenter l’amplitude de mouvement et relâcher la pression que l’on peut ressentir sur les articulations. - Aide à la sécrétion du liquide synovial qui aide à la lubrification des articulations. La récupération musculaire : L’augmentation de circulation ainsi que l’hydratation (‘’team work’’) aideront une récupération optimale. Autres : Stimule le système immunitaire, peu diminuer les maux de tête, aide avec l’anxiété, dépression, douleur, fatigue chronique ainsi que la pression sanguine. Les fameuses marques de ventouses : Signification des marques : - Si la peau revient à sa couleur normale en quelques minutes = bonne circulation; - Plus c’est foncé, plus la stagnation est présente. Est-ce que c’est normal que la peau soit rouge? L’augmentation de la circulation, que l’on appelle hyperhémie est normal. Généralement, cette hyperhémie s’estompe après 1 à 15 minutes. Les marques de ventouses, pour leur part, peuvent rester entre quelques heures et quelques jours. Une bonne hydratation (MINIMUM 2 litres par jour) et se maintenir actif physiquement peuvent aider à faire partir les marques plus rapidement.

Émelie Beauchamp,

Massothérapeute

© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com