La télé consultation

Développer une relation de confiance au-delà d’un écran


La consultation en ligne n’est pas chose nouvelle pour certains professionnels dans le domaine sportif. Plusieurs services périphériques tels que la nutrition, la préparation mentale et la kinésiologie sont amenés à faire l’utilisation de plateformes en télécommunication lorsque leurs clients sont à l’étranger par exemple. Dans ce contexte, bien souvent il s’agit d’un service complémentaire et la relation de confiance est bien établie entre le professionnel et son client. Dans le contexte de résilience actuelle, plusieurs spécialistes doivent adapter leur pratique en respectant les mesures recommandées par leurs associations et/ou ordres professionnels. Ainsi les services de consultation en psychologie clinique et organisationnelle ainsi qu’en préparation mentale se font maintenant principalement par télécommunication. Avec ce changement, différents questionnements peuvent voir le jour. Quels sont les enjeux, lorsqu’il s’agit d’une première rencontre, d’un premier contact avec un client? Quelles sont lesconséquences d’avoir recours à cette modalité virtuelle qui devient la seule façon de communiquer pendant un temps prolongé? En télémédecine, on insiste sur une composante clé lors des rencontres virtuelles avec les clients. Il s’agit de l’établissement et le maintien d’une relation de confiance et professionnelle entre l’intervenant et le client.


La littérature expose certaines composantes à tenir en compte pour optimiser ce type de rencontre :

- Avant la rencontre:

o Discuter du fonctionnement et de la procédure de la consultation (par exemple, étapes à suivre en cas d’interruption du signal audiovidéo) ; o Utiliser une plateforme adéquate, sécuritaire et confidentielle et expliquer aux clients les enjeux au niveau de la confidentialité ainsi que les mesures prises pour maintenir des consultations sécuritaires et confidentielles selon la plateforme utilisée; o Clarifier les potentiels conflits d’intérêts;

o Établir un contrat initial (objectif(s), attentes, besoins, rôles, etc.; o Obtenir du client un consentement éclairé (document écrit).


- Pendant la rencontre : o Établir avec le client une atmosphère de non-jugement, d’accueil et d’écoute active; o Suivre le rythme du client; o Conserver un fil conducteur à la rencontre; o Respecter les obligations professionnelles (code d’éthique et déontologie, règlements, normes) selon leur ordre et/ou leur association professionnelle. - Après la rencontre : o Faire un suivi avec le client concernant les points forts et les points constructifs à améliorer pour la prochaine rencontre en ligne.


De plus, voici certains conseils pertinents pour une rencontre en ligne parue dans un article sur la thérapie en ligne par Marianne Gagnon-Gaucher (2020) :

  • -  Utiliser une pièce fermée et sans distraction ;

  • -  Porter des écouteurs et utiliser un micro pour faciliter la communication et la confidentialité des informations véhiculées ;

  • -  Idéalement, se servir d’un ordinateur. L’option d’utiliser une tablette ou un téléphone cellulaire est possible aussi ;

  • -  Prendre le temps de fermer et désactiver les applications et notifications pendant la durée de la séance. L’objectif est d’aider à la réflexion en diminuant les facteurs de distractions.

Somme toute, plusieurs sources s’entendent sur les avantages de ce type de pratique :

  • -  La rencontre peut avoir lieu au moment et à l’endroit qui convient à chacun (endroit privé et confidentiel) ;

  • -  On élimine les déplacements et le temps d’attente en plus des frais qui y sont rattachés;

  • -  Accès rapide à un rendez-vous ;

  • -  Anonymat, aucun risque de rencontrer une personne qu’on connaît dans une salle d’attente ;

  • -  Approche moins intimidante, moins menaçante pour certains types de cas et/ou certains sujets abordés ;

  • -  Possibilité de soumettre directement des références vidéo, articles, etc. ;

  • -  L’onglet clavardage permet de poser des questions entre les consultations ;

  • - C’est un mode de fonctionnement sécuritaire et recommandé par l’Ordre des Psychologues du Québec en situation de confinement.

Les études en psychologie ont su démontrer que la thérapie en ligne est scientifiquement efficace. Bien que la télécommunication est un moyen efficace et accessible présentement, gardons en tête que cette pratique est réservée à des situations particulières et que bientôt, nous l’espérons, nous aurons l’opportunité de nous revoir en personne.


Bâtir une relation de confiance vient avec le temps. Une relation, ça se développe. Il est normal qu’un certain inconfort soit présent en début de collaboration que cela soit en bureau ou en consultation en ligne. Peu importe l’environnement, il est important que l’athlète se sente bien accueilli, accepté, compris, en sécurité, libre de s’exprimer, respecté et digne d’intérêt.


Témoignages utilisation de la consultation en ligne « L'utilisation de la vidéoconférence me permet de maintenir le contact avec mon groupe d'athlètes, afin de pouvoir continuer à les entraîner en conditionnement physique, préparation mentale, explications techniques, etc. Malgré, les défis techniques comme la latence et la vision limitée dans certains cas, c'est un outil vraiment utile en ce temps de confinement! » Jérôme Vaudolon (Entraîneur Club les Réflexes) Laurie Gagnon (Athlète de gymnastique) « Peu importe l’endroit ou le moment, quand t’en as besoin, t’en as besoin! J’ai beaucoup apprécié de pouvoir échanger même en vidéoconférence puisque j’ai pu me faire aider à distance au bon moment. La qualité des rencontres reste toujours la même et c’est le plus important. » « Je trouve que les rencontres en ligne sont autant efficaces et adéquates que les rencontres face à face. Cela permet à des gens d’avoir accès à la préparation mentale même s’ils sont à des kilomètres de leur préparatrice. J’ai utilisé le service et je le recommande. » Simon Gaule (Joueur de hockey)


Émilie Berthelot-Gagné et Sandra Pelaez

Préparatrices mentales


© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com