La préparation mentale, indispensable chez les athlètes?


Par Fleur-Ange Grisé


Au-delà de la préparation physique, technique et tactique les athlètes d’aujourd’hui doivent, pour atteindre un niveau élite et performer à leur pleine capacité, faire appel à divers professionnels. La préparation mentale est l’une des ressources disponibles à la Clinique Noir&Or pour les étudiants-athlètes. Voici ma rencontre avec Émilie BG, préparatrice mentale à la clinique depuis maintenant un an.


Qu’est-ce que la préparation mentale?

« La préparation mentale pour sportifs consiste principalement à aider les athlètes de tout âge à développer diverses aptitudes mentales dans le but d’optimiser leurs performances dans leur sport respectif », mentionne Émilie. La préparation mentale cherche donc, à connaître et à optimiser les conditions internes du sportif pour parvenir à l’expression des potentiels physique, technique et tactique acquis dans le processus de préparation. Selon elle, c’est également un service qui peut servir à aider les athlètes à être plus confiants et ainsi avoir davantage de plaisir dans la pratique de leur sport.


Qui peut bénéficier de préparation mentale?

La préparation mentale, ça rejoint tous les sportifs, tous sports confondus. « Je reçois à mon bureau autant des athlètes, que des entraîneurs ou même des parents. Le but est toujours d’aider l’athlète à être mieux dans son environnement et à performer à sa pleine capacité », ajoute la préparatrice mentale. Elle rencontre également les entraîneurs lorsque ceux-ci ont de la difficulté avec la relation entre joueurs de leur équipe et les parents par exemple pour les aider à accompagner leurs enfants dans le sport élite qui peut parfois s’avérer exigeant.


Et les enfants dans tout ça…

« Aujourd’hui, l’anxiété et le stress de performance sont deux sujets plus que populaires. On ne vise plus l’excellence, mais la perfection. De plus, une pression en termes de temps est présente. On veut être meilleur maintenant. Cette réalité amène comme conséquence que les jeunes sont de plus en plus anxieux et perfectionnistes. Ce faisant, un travail est à faire avec les jeunes athlètes. Afin d’être une bonne ressource, le préparateur mental devra avoir les compétences adaptées au type de clientèle qu’il desservira », ajoute Émilie.


Petit conseil avant une compétition

« Un conseil avant une compétition importante? La préparatrice mentale conseille divers outils intéressants à utiliser tels que : la visualisation, la routine pré-compétitive, la méditation pleine conscience, la fixation d’objectifs de processus, l’organisation d’un plan A et B. Attention, un bon moyen d’être performant en préparation mentale est d’avoir pratiqué en entraînement ce type d’habileté pour faciliter le transfert en compétition. Il faut de la pratique pour s’améliorer et devenir meilleur, même chose pour la préparation mentale ». Elle ajoute qu’ « un athlète qui a une bonne préparation globale, autant physique, mentale que technique, se sentira plus prêt avant une compétition donc, plus confiant devant l’adversité. »


Finalement, selon Émilie, pour un développement optimal chez un athlète la préparation mentale est importante. « Même si l’athlète possède déjà de bonnes aptitudes mentales pour supporter la pression, il est possible d’offrir une expertise supplémentaire à son entraînement et d’ainsi optimiser son plein potentiel. Aussi, ils [les étudiants-athlètes] ne devraient pas attendre d’avoir un problème pour consulter un préparateur mental. Il est toujours bon de venir nous rencontrer pour prévenir un problème futur et pour se perfectionner. En effet, « de nos jours, les jeunes sportifs de haut niveau doivent avoir une préparation globale de qualité pour être compétitifs. Une préparation globale qui inclut autant des aptitudes physiques, techniques, tactiques que mentales », conclut Émilie.


N’attendez pas qu’un problème se présente pour venir nous rencontrer en clinique. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs!

130 vues

© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com