La physiothérapie et les tournois: les athlètes entre bonnes mains


Les physiothérapeutes et les thérapeutes du sport : nous pouvons les voir de plus en plus lors d’événements sportifs; ils sont souvent dans l’ombre; pourtant, ils sont des ressources indispensables pour les sportifs lors des événements de toute envergure. Nous vous partagerons dans cet article, l’expérience de notre physiothérapeute, Eloïse Minville, propriétaire de la clinique Noir et Or.


«Nous sommes en finale du tournoi de hockey juvénile division 1 de Boucherville. Le jeu est rapide, intense et physique. La troisième période commence, un joueur se fait plaquer, la foule garde le silence, le temps s’arrête. Il est étendu sur la patinoire, il ne bouge plus. C’est à ce moment précis que la physiothérapeute rentre en ligne de compte, en sautant sur la patinoire afin d’appliquer les premiers soins.»

Ce genre de scénario est familier pour Eloïse. Elle suit les équipes du Noir et Or dans leurs différentes compétitions depuis maintenant 5 ans. Durant toutes ces années, la jeune entrepreneure a été confronté à de multiples situations sur le terrain.


Il faut savoir réagir vite et de façon sécuritaire :« L’avantage de nos études, c’est que nous sommes outillés pour intervenir auprès des athlètes dans un environnement qui n’est pas toujours évident. En effet, nous avons appris diverses techniques pour intervenir en cas de blessure où nous devons enlever l’équipement de hockey (épaulettes, casque) sans que le blessé ne bouge».


Les défis qu’Eloïse relèvent au quotidien nécessitent certainement une maitrise pointue de plusieurs techniques d’interventions : « ce sont ces genres de formations qui nous distinguent et peuvent réellement faire une différence ». La jeune physiothérapeute ne cesse d’additionner ses formations afin d’actualiser son bagage de connaissances.


Dernièrement, la jeune physiothérapeute a eu la responsabilité de coordonner la sécurité pour de gros tournois, notamment celui de Boucherville. Pour ce genre d’événements, les physiothérapeutes ont comme principales tâches d’assurer la sécurité des athlètes, d’intervenir en cas de blessures ainsi que de préparer les jeunes légèrement blessés pour leurs matchs. « En cas d’interruption en cours de match due à une blessure, notre priorité reste toujours la santé de l’athlète. Ensuite intervient dans notre prise de décision le déroulement du tournoi, puis l’impact qu’aura notre décision sur l’équipe du joueur », ajoute Eloïse.

Un défi qu’elle rencontre au quotidien? Eloïse me mentionne que le plus difficile est d’accompagner ces athlètes dans leurs blessures. En effet, Eloise a comme rôle de faire comprendre ses recommandations aux athlètes, de s’assurer qu’ils les respectent, mais aussi d’expliquer ses décisions professionnelles aux parents et aux entraineurs des jeunes sportifs : « Certains ont de la difficulté à nous faire confiance ou ne veulent tout simplement pas être retiré du jeu à cause d’une blessure qu’ils considèrent banale. » Un bon physiothérapeute ou thérapeute du sport doit donc, en plus d’être à l’écoute de ses patients, être directif et convaincant : « Nous devons faire comprendre aux jeunes athlètes que nous sommes là pour travailler avec eux et non pour les sortir du jeu. Notre but est simplement de leur permettre de faire ce qu’ils aiment et de performer à leur pleine capacité en toute sécurité et pour longtemps. »


Championnats provinciaux hockey

Du 17 au 21 avril prochain, Eloïse et une équipe de physiothérapeutes et de thérapeutes du sport seront en action pour la Coupe Dodge volet masculin. Après près d’un an de préparation en collaboration avec Hockey Richelieu et Hockey Québec, elle et son équipe assureront la sécurité des jeunes athlètes à travers la Rive-Sud. C’est une trentaine de professionnels ayant une formation en thérapie du sport ou physiothérapie qui couvriront les 15 sites de compétitions.


Pour conclure, nous souhaitons bonne chance à tous les intervenants qui seront en action lors de la Coupe Dodge. Nous savons que si nos jeunes se blessent, ils seront entre bonnes mains.


Collaboration: Fleur-Ange Grisé

158 vues

© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com