L'IMPORTANCE DES TESTS PRÉ-SAISON

Les camps d’entrainement sont significatifs d’une nouvelle saison. Les jeunes arrivent après un été de repos, et doivent dès le départ performer pour faire parti des équipes du Noir et Or. Par contre, sont-ils toujours en bonne forme physique ? Cachent-ils parfois des blessures qu’ils se sont fait pendant la période estivale ? Ce sont des questions auxquelles l’évaluation pré-saison peut souvent répondre.


Les évaluations pré-saisons permettent aux physiothérapeutes de voir si des blessures peuvent incommoder la performance du jeune, autant dans la pratique de son sport qu’à l’école. La plus grande partie des tests est reliée aux commotions cérébrales. Il est très important pour le personnel de connaître l’historique des commotions et l’état initial du jeune en début de saison, autant au niveau physique, cognitif (concentration et mémoire) et neurologique (coordination et équilibre). Ces renseignements permettront de bien gérer la situation du jeune lorsqu’une telle blessure pourrait se produire au cours de l’année, et d’avoir des valeurs de base pour les comparer suite à une commotion. Une constante communication se fera entre les parents, les entraineurs et l’école pour suivre adéquatement le protocole de commotion.


Une évaluation musculo-squelettique est ensuite faite pour déterminer si les jeunes pourraient avoir des blessures dissimulées, et déterminer de possibles facteurs de risques à celles-ci. Des méthodes de prévention comme des exercices ou des méthodes d’entrainement à modifier sont alors mises en places pour l’optimisation de la performance du jeune au cours de l’année scolaire.



S’assurer de la santé des jeunes dès le début de l’année est une priorité pour tous. Prenez rendez-vous avec un des nos physiothérapeutes dès aujourd’hui pour aider votre jeune athlète à optimiser son développement et sa performance tout au long de l’année !

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com