L'école de la vie

On décrit souvent les sports comme étant l’école de la vie. On y apprend notamment le respect, l’importance du travail, la discipline, la gestion du stress, et plus encore. Au-delà des bienfaits de l’activité physique quotidienne, le sport peut-il réellement être utile dans la vie de tous les jours, notamment à l’école?

Gestion du stress

La gestion du stress est un élément clé pour chaque athlète désirant évoluer dans le sport élite. Il est primordial d’apprendre à transformer la pression de performance en carburant pour ainsi mieux performer. Plusieurs techniques comme la visualisation ou la relaxation à l’aide de musiques calmes peuvent être d’une grande utilité comme technique de relaxation afin de se concentrer sur ses objectifs. L’élaboration d’objectifs réalistes peut aussi aider à enlever un poids sur les épaules de l’athlète. S’il croit que ses buts à courts et moyens termes sont atteignables, il se sentira plus en contrôle. Le stress intense engendré par une compétition sportive peut facilement être comparé à celui d’une période d’examen. L’étudiant-athlète peut donc utiliser ces outils pour l’aider dans son cheminement scolaire.

Tout est dans l’ATTITUDE

Pour n’importe quel athlète, il est indispensable d’adopter une bonne attitude pour bien performer malgré les embuches. Cette attitude positive peut également être très utile dans un cadre scolaire et dans la vie de tous les jours. En adoptant une manière de penser plus optimiste, on impacte alors toutes les sphères de notre vie. Non seulement les performances sportives seront améliorées, mais également les résultats scolaires ainsi que les relations interpersonnelles. Il faut apprendre à transformer les pensées négatives en quelque chose de plus constructif, qui nous fera grandir et nous motivera à donner le meilleur de nous même.

L’importance du travail

On a beau avoir énormément de talent, en évoluant dans le sport élite, on se rend bien compte qu’il est indispensable de travailler fort pour suivre la cadence. Des valeurs de travail et de persévérance sont alors développées très tôt dans le développement d’un athlète. En étant habitué très jeune à vouloir performer à son plein potentiel et à tout faire en son possible pour exceller dans ce qu’il entreprend, il est certain que ces valeurs seront utiles dans leur cheminement scolaire et tout au long de leur vie professionnelle.

Lentement mais surement

Lorsqu’on a un objectif, il est important de se fixer des buts atteignables et d’avancer graduellement vers celui-ci. Il faut être réaliste envers soi même et de miser sur l’amélioration quotidienne. Par exemple, dans la préparation à une compétition importante, il n’est pas envisageable pour l’athlète de s’entrainer des heures, uniquement la veille de cette compétition, en n’ayant rien fait les semaines précédentes. Il y a très peu de chance qu’il soit satisfait de sa performance. Ce principe est le même lorsqu’on l’applique à la préparation aux examens. On ne peut performer si on étudie seulement la veille. Il est donc indispensable, dans les deux cas, de commencer d’avance à travailler vers notre objectif.

Être un étudiant-athlète demande énormément de discipline et d’organisation. Un mode de vie sain et la gestion du temps ainsi que les aptitudes mentionnées précédemment sont des éléments clés au succès de chacun et chacune. Les étudiants-athlètes doivent à la fois performer à l’école et dans leur sport, ce qui peut être un énorme défi pour certains. À la Clinique Noir et Or, plusieurs ressources sont mises à leur disposition pour leur permettre de se développer à leur plein potentiel. N’hésitez pas à venir nous rencontrer!

© 2017 par Clinique Noir et Or. Créé avec Wix.com